Bureauvirtuel.be - blog sur le télétravail

Précédent

Suivant

Télétravail et statuts professionnels

Le télétravail n'est pas lié à un statut professionnel particulier: le télétravailleur n'est donc pas nécessairement un indépendant, au sens économique du terme. Au contraire, tous les statuts lui sont ouverts: employé, fonctionnaire, indépendant ou encore indépendant à titre complémentaire. Le choix d'un statut dépasse le cadre du télétravail; il dépend entre autres de la personnalité, des aptitudes ainsi que des opportunités du moment. Voici néanmoins quelques indications sur ces statuts dans leur rapport au télétravail.

Employé et fonctionnaire: il est rare que le télétravail soit proposé dès le premier jour d'entrée en fonction. En effet, il est indispensable de connaître l'organisation sous tous ses aspects avant d'être en mesure de travailler seul. En outre, certaines organisations ne sont tout simplement pas compatibles avec le télétravail ou, même si elles le sont, refusent catégoriquement cette nouvelle manière de travailler. On trouve même dans cette dernière catégorie certaines entreprises actives dans le secteur des nouvelles technologies de la communication! Par ailleurs, si le statut d'indépendant pourrait apparaître comme le plus naturel pour un télétravailleur, le statut d'employé ou de fonctionnaire permet de structurer le télétravail via les directives ou les demandes de la hiérarchie ou des collègues.

Indépendant: les indépendants n'ont naturellement pas attendu l'émergence des nouvelles technologies pour travailler à leur domicile lorsque la location d'un bureau à l'extérieur ne trouve aucune justification économique ou pratique. Dans la mesure où un indépendant doit lui-même dénicher ses clients, il ne pourra pas se cantonner à ses quatre murs: en effet, en matière commerciale surtout, le contact humain en face à face demeure très important. Dans un autre registre, le démarrage d'une activité d'indépendant représente toujours un risque. Même si le seuil d'investissement est minime dans le cas du télétravail, la principale difficulté consistera à trouver des clients: il ne suffit pas de faire un site Web pour transformer tous les Terriens en clients.

Indépendant à titre complémentaire: une activité d'appoint est généralement exercée à domicile. Dans ce cas également, le contact humain en face à face est important pour démarcher et gérer des clients. Or, s'agissant d'une activité accessoire, il est difficile de rencontrer les clients durant les heures de bureau, ce qui peut avoir un impact direct sur le chiffre d'affaires. Quoi qu'il en soit, méfiez-vous des offres alléchantes en matière de travail à domicile.

Je suis employé et indépendant à titre complémentaire.


Publié le 29/07/2006

Archives

Le télétravail à vie?
Trouver du télétravail
En ligne avec le bureau
Tiraillements
La connexion Internet du domicile facturée à l'employeur
La flexibilité au quotidien
Knocking on office door
Contact avec la clientèle
Tenue de travail
Télétravail et statuts professionnels
Une journée dans la peau d'un navetteur
Fruit de la passion
Les vacances du télétravailleur
Trousse à outils (1)
Désertion des bureaux
Le monde du silence?
Les mirages du télétravail
Un travail avant tout
Office, sweet office
Blog job
Remote control
Job description
Et patati et patata
11 watts
Déconnexion
La règle des 5 minutes
I love this company
Comptabilité
22,5
Présence au bureau
Vu de l'intérieur
Vu de l'extérieur
Phases


Employeur

ContactOffice
Mail.be
LinkCity


Liens

Dossier LaLibre.be
Belgian Teleworking Association


Contact

e-mail


Di$claimer

Les opinions exprimées sur ce site sont les miennes et n'engagent pas mon employeur.


Powered by

Netscript
.net - .com - .org

RSS

Bureau virtuel ContactOffice

Valid HTML 4.01!