Bureauvirtuel.be - blog sur le télétravail

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L'employé doit généralement accéder à des données situées chez l'employeur (liste des clients, documentation commerciale, procédures, etc.) et les mettre à jour. Si, techniquement, toutes ces informations peuvent transiter par le courrier électronique, il n'est pas envisageable d'engager une secrétaire pour chaque télétravailleur. En sus d'un ordinateur et d'une connexion à Internet, une technologie d'accès à ces données sera donc indispensable.

La technologie du VPN (Virtual Private Network ou réseau virtuel privé) permet d'étendre le réseau local de l'entreprise jusqu'au domicile du télétravailleur, au moyen de tunnels privés créés sur le réseau public Internet. Le télétravailleur accède donc au réseau de l'entreprise depuis son domicile tout comme s'il était dans les murs de l'entreprise, moyennant le débit de la connexion Internet. A titre d'exemple, le produit Belgacom Teleworking Plug & Work est proposé au prix de 19,99 EUR (HTVA) par mois par télétravailleur, outre des frais uniques d'installation de 99 EUR (HTVA) et les frais habituels de la connexion ADSL. A noter que l'entreprise doit naturellement adapter la configuration de son réseau et éventuellement sa bande passante afin d'être en mesure de supporter un ou plusieurs télétravailleurs.

Dans le modèle d'un bureau virtuel comme ContactOffice, les données ne sont plus stockées sur les serveurs de l'entreprise mais sur un serveur accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet, sans aucun matériel ni logiciel spécifique. Elles sont donc accessibles exactement de la même manière au bureau ou au domicile. Véritable application en ligne et non simple stockage, le bureau virtuel gère les données de travail quotidien: e-mails, documents, agendas, contacts, tâches, notes et favoris. Chacun partage ses données avec les personnes de son choix, accède aux données partagées par les autres, superpose des agendas pour organiser des réunions et en effectuer le suivi en ligne. Toutes les données étant stockées en ligne, inutile de réaliser des back-ups au domicile. En outre, les données ne dépendant plus du serveur de l'entreprise, on peut facilement mettre en place des groupes de travail intersociétés (avec les clients, fournisseurs, partenaires permanents ou temporaires). La confidentialité des données est assurée par un mot de passe et un cryptage SSL. ContactOffice propose une version gratuite sans limite dans le temps ainsi que des abonnements payants (entre 5 et 50 EUR par mois par utilisateur), dotés de capacités de stockage plus importantes.


Publié le 07/09/2006

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