Bureauvirtuel.be - blog sur le télétravail

Précédent

Suivant

Le bilan écologique du télétravail selon Greenpeace

En première analyse, le bilan écologique du télétravail est positif puisqu'il permet de réduire considérablement les déplacements et ses corollaires (embouteillages, etc.). Toutefois, la présence permanente au domicile entraîne d'autres types de dépense d'énergie, à commencer par le chauffage.

Par ailleurs, ce n'est pas tant au niveau du concept qu'il faut considérer le bilan écologique mais au niveau de chaque situation particulière, ainsi que le met en évidence la réponse de Greenpeace à la question de savoir si le télétravail est écologiquement plus intéressant lorsque le domicile et le bureau sont séparés par une distance de 100 kilomètres (les trajets étant effectués en train et métro): « Il m'est virtuellement impossible de répondre à votre question. En effet, votre absence du bureau signifie également d'autres économies d'énergie là-bas que celles économisées sur le transport uniquement (éclairage, ...). D'autre part, les émissions dues au télétravail à votre domicile dépendent du type de chaudière, de combustible, de vos habitudes en matière de chauffage (température, etc.), d'autres personnes éventuelles etc. Votre présence à la maison signifie aussi que vous ouvrez plus souvent votre frigo, peut-être que vous vous douchez plus (ou moins), peut-être que vous utilisez plus votre voiture en journée pour faire des courses, que vous cuisinez individuellement au lieu de manger des repas préparés en gros dans une caféteria, et que sais-je encore. Il est dès lors très ardu de faire un éco-bilan complet des deux situations potentielles et de les comparer. »

Edit du 21 novembre 2006: Greenpeace précise que "si le trajet en question était effectué en voiture, il semble qu'il n'y ait pas photo et que le télétravail soit plus écologique".

Quoi qu'il en soit, les mesures classiques d'économie d'énergie dans le cadre domestique intéresseront au premier chef les télétravailleurs.


Publié le 09/11/2006

Archives

Le télétravail à vie?
Trouver du télétravail
En ligne avec le bureau
Tiraillements
La connexion Internet du domicile facturée à l'employeur
La flexibilité au quotidien
Knocking on office door
Contact avec la clientèle
Tenue de travail
Télétravail et statuts professionnels
Une journée dans la peau d'un navetteur
Fruit de la passion
Les vacances du télétravailleur
Trousse à outils (1)
Désertion des bureaux
Le monde du silence?
Les mirages du télétravail
Un travail avant tout
Office, sweet office
Blog job
Remote control
Job description
Et patati et patata
11 watts
Déconnexion
La règle des 5 minutes
I love this company
Comptabilité
22,5
Présence au bureau
Vu de l'intérieur
Vu de l'extérieur
Phases


Employeur

ContactOffice
Mail.be
LinkCity


Liens

Dossier LaLibre.be
Belgian Teleworking Association


Contact

e-mail


Di$claimer

Les opinions exprimées sur ce site sont les miennes et n'engagent pas mon employeur.


Powered by

Netscript
.net - .com - .org

RSS

Bureau virtuel ContactOffice

Valid HTML 4.01!